top of page

Pour cette création, réalisée au cours d'une résidence d'artiste au CRAFT à Limoges, je me suis inscrit dans la continuité de certaines de mes pièces antérieures, appelées surfaces modulées ou modulations de surface.
Ces coupes à fruits, centres de tables ou pièces murales décoratives, s'inspirent des motifs créés à la surface d'un fluide soumis à des vibrations, créant un effet visuel d'ondulations figées.
Le jeu de ces courbes subtiles et douces avec la lumière sur la surface de porcelaine rejoignent les problématiques liées à la sculpture, et les motifs créés offrent toute une palette de possibilité entre géométrie et abstraction.
Ces caractéristiques leurs donnent un intérêt tout particulier à mes yeux, depuis que je travail sur ces formes dans ce que j'aime appeler mes "expériences de laboratoire".

Dans la continuité de cette démarche, j'ai donc proposé au CRAFT de concevoir une fontaine en porcelaine. Par la suite, en cours de réalisation, j'ai fait le choix de nommer cette fontaine "Éléments", en référence aux 4 éléments naturels, l'eau, l'air, le feu et la terre, qui interviennent tous soit au cours de sa fabrication, soit dans le fonctionnement de la pièce.
L'effet recherché était de produire une variation contemporaine et revisitée de la fontaine des jardins Zen (TSUKUBAI en japonais) en mettant en scène différents états de la matière, par contraste et opposition entre le solide et le fluide, le dur et le mou, le transparent et l'opaque, la lumière et l'obscurité.
Comme je l'évoquais plus haut, ces notions étant propres à la sculpture sous sa forme la plus classique, elles contribuent à ajouter une dimension sculpturale à la fonction a-priori décorative de l'objet.
La porcelaine dite "dure" utilisée au CRAFT, cuisant à 1400°C dans les fours à gaz, est associée à une la notion archétypale de pureté, à l'image de celle de l'eau. La symbolique de la source est également présente.

Pour évoquer brièvement le point de vue technique, la première difficulté qui s'est présentée à été d'anticiper l'écoulement de l'eau sur la surface ondulée, pour faire en sorte que l'écoulement se répartisse tout autour de la pièce.
Ce choix impliquait un parfait réglage des différents niveaux ou "obstacles" qui se présenteraient au liquide pour que celui-ci suive le chemin voulut. La forme allongée impliquait en effet que l'eau aurait tendance à s'écouler sur les côtés les plus proches sans aller nécessairement jusqu'au bout de la pièce.
Pour cela j'ai utilisé un trusquin lors du modelage de la surface, outil de précision qui permet de garder une hauteur de référence et de la reporter aux différents endroits de passage de l'eau.
La forme oblongue a été choisie pour la forme générale, dans un ratio longueur/largeur proche du nombre d'or.

J'ai souhaité réaliser les parties support et basin en granite, en faisant appel à une entreprise extérieure, la société Gomet Granit que je connaissais pour avoir déjà collaboré avec des designers.
J'ai  dessiné les plans de ces parties en concertation avec l'entreprise afin de s'adapter au matériau choisi, un granit noir.
Ici également, un réglage fin était à prévoir pour que l'eau s'écoule précisément sur la partie inclinée du support en granit destiné à la recevoir.
Suite à la fabrication de ces pièces, j'ai pu procéder aux réglages et au raccordement du système hydraulique et électrique. Différentes possibilités ont été testées pour la taille des tuyaux et des différents raccords pour arriver à un rendu satisfaisant concernant le débit de l'eau à sa sortie. Également des pieds réglables ont été installés sous le bassin afin de pouvoir assurer un réglage optimal du niveau de l'ensemble. La facilité de mise en oeuvre et de maintenance à été pensée également.

Le développement de cet objet sculptural est passé par les étapes de la recherche et développement avec un travail sur le design conceptuel, puis par les différentes étapes de la fabrication, un moule à été créé pour la pièce en porcelaine en vue d'une possible édition ou reproduction en plusieurs exemplaires.
Cette réalisation fût une réelle aventure, et l'occasion pour moi de m'enrichir de nombreuses expériences au cours de sa fabrication, tant sur le plan technique avec les équipements mis à ma disposition que sur le plan humain avec l'équipe de techniciens, et l'échange de nos savoirs-faire.

bottom of page